Mobilier urbain : des cendriers pour lutter contre la pollution des mégots

mégots sans cendrierEn novembre c’est le fameux mois  sans tabac, l’occasion d’évoquer un problème dont on parle peu. Si tout le monde est aujourd’hui averti des dangers de la cigarette pour la santé. Il ne s’agit pas ici d’évoquer les incendies destructeurs qui ravagent les forêts chaque été. Car le tabac est la cause d’un autre risque moins connu. Celui-ci peut être dû tant à des mauvais comportements qu’à un manque d’équipement, en cendriers urbains notamment.

La pollution par les mégots

Visualisons l’ampleur du problème : dans certains pays, les mégots représentent plus de 30% des déchets ramassés. Ils composent à 40% les déchets présents dans la mer Méditerranée. En montagne, on retrouve jusqu’à 30 000 mégots sous chaque pylône de télésiège lors du nettoyage des pistes de fin de saison. Quand on sait qu’un mégot peut polluer 500 litres d’eau ou 1m3  de neige…

Chaque année se sont pas moins de 45 milliards de mégots qui sont jetés dans la nature. Certains mettront jusqu’à 12 ans à se décomposer car les filtres de cigarettes ne sont pas biodégradables. Une grande partie d’entre eux se retrouvent dans les rues où ils sont entraînés dans les égouts et vers les nappes phréatiques. Là, les mégots contenant un bon nombre des 4 000 composantes chimiques de la cigarette contaminent le réseau d’assainissement des eaux que nous buvons ainsi que la faune et la flore.

La nécessité des cendriers

Pour agir, de nombreux aménagements sont possibles pour sensibiliser et éduquer. L’installation de cendriers dans les espaces publics et de distributeurs de cendriers de poche à l’entrée de zones plus sauvages comme les plages et les pistes de ski par exemple. La prévention ainsi que la mise à disposition d’équipements aident à faire disparaître l’habitude du mégot jeté par terre.

Afin de réduire cette nuisance récupérons nos mégots en toute situation et aidons à leur collecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *