Mobilité : « Le Code de la rue dans le Code de la route » en 2016

Mobilité : « Le Code de la rue dans le Code de la route » en 2016Mobilité. Le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) et l’association Rue de l’Avenir qui milite pour une réduction de la circulation automobile en ville viennent d’éditer une version actualisée de leur brochure « Le Code de la rue dans le Code de la route » à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité qui aura lieu du 16 au 22 septembre prochains.

 

Au programme de cette édition 2016, l’intégration des mesures du décret du 2 juillet 2015 relatif au Plan d’action pour les mobilités actives (PAMA) dont :

  • Pour les cyclistes, la généralisation du double sens cyclable quand la vitesse maximale est inférieure ou égale à 30 km/h ;
  • Pour les piétons, l’interdiction de l’arrêt et du stationnement des véhicules motorisés à moins de cinq mètres en amont d’un passage piéton (en dehors des places aménagées) ;
  • Pour les véhicules, la définition d’un stationnement très gênant et l’aggravation des sanctions qui en résultent (PV de 135 euros), favorisant ainsi les cheminements piétons et les espaces dédiés aux cyclistes.

 

Mobilité : « repenser la ville en termes de qualité de vie »

« Ces mesures, complétées par l’article 47 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 qui donne la possibilité au maire de fixer sur tout ou partie de l’agglomération une vitesse maximale autorisée inférieure à celle prévue par le Code de la route, favorisent la promotion d’une “ville apaisée” et d’un espace urbain plus convivial, soulignent les coéditeurs de la brochure. Complémentaire d’une politique ambitieuse pour les transports publics, la démarche du “Code de la rue” est donc globale : elle vise à repenser la ville en termes de qualité de vie. » (Voir aussi : Transport urbain : quelle mobilité courte distance dans 20 ans ?)

 

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