Mobilier urbain : les nouvelles règles anticollision

Mobilier urbain : les nouvelles règles anticollisionLa canne blanche ou un chien-guide ne suffisent pas toujours à éviter l’impact… Panneaux de signalisation, marches, trottoirs, bancs publics, poubelles, abribus, jardinières, potelets, etc. Pour les personnes aveugles et malvoyantes, le mobilier urbain représente un grand nombre d’obstacles à détecter pour éviter les collisions.

 

Concrètement, qu’est-ce qui change ?

Depuis le 1er avril 2013, ces nouvelles règles s’appliquent :

  • Aux nouveaux obstacles bas installés à compter du 1er avril 2013, à l’occasion de la réalisation de voies nouvelles, ou d’aménagements, ou de travaux de réhabilitation, ou de réfection des voies, des cheminements existants ou des espaces publics ;
  • Aux marchés publics dont l’avis d’appel public à la concurrence est publié à compter du 1er avril 2013.

Fruit d’un travail de recherches entre les professionnels du mobilier urbain comme Declic.fr, les autorités publiques et les personnes handicapées, les dimensions minimales du mobilier urbain vont donc considérablement évoluer.

 

Une fiche technique pour les professionnels de la voirie

Afin de guider les professionnels de la voirie, une fiche synthétique explicative « La détection des obstacles », publiée par le Certu (Service technique du ministère du Développement durable), précise les points clefs des nouvelles règles ainsi que les attentes des piétons aveugles ou malvoyantes et les techniques de balayage à la canne.

 

Ce qu’il ne faudra absolument pas faire !

La fiche technique expliquera également en images les actions à ne surtout pas commettre :

  • Panneau de travaux rétrécissant le passage sur un trottoir ;
  • Forêt de poteaux ;
  • Terrasse de café qui déborde sur la voie publique ;
  • Sans oublier les obstacles en hauteur…

 

photo credit: Bourguiboeuf via photopin cc

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2 commentaire

  1. […] l’avénement de l’éco-participation et des nouvelles règles anti-collision, la proposition de loi « Conseil national chargé du contrôle et de la régulation des normes […]

  2. […] effet, après l’avénement de l’éco-participation et des nouvelles règles anti-collision, c’est au Conseil d’État d’annoncer que les contrats de mobilier urbain peuvent […]

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