Ville du futur : 3 projets urbains extraordinaires

Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale réside dans une ville. La pression urbaine et l’exode rural sont tels que d’ici 40 ans, les besoins en logements, transports, et nouveaux équipements seront considérables. Centres urbains du futur, ponts géants, tunnels rail-route, nouveaux quartiers, métros gigantesques… Après le mobilier urbain de demain et les moyens de transport du futur, Voici trois projets révolutionnaires à New York, Tianjin en Chine et en Scandinavie.

 

Ville du futur : 3 projets urbains extraordinairesUne piscine géante flottante à New York

Ce projet lancé en 2010 consiste à construire dans la baie de la ville 4 piscines rectangulaires, en forme de croix. À l’image de passoires géantes, chaque bassin filtrerait l’eau de la rivière Hudson afin de l’en débarrasser des saletés et autres matières polluées.

Certifiée réalisable par le cabinet d’architecture ARUP, la construction du projet qui doit être réalisé en six mois pour un coût d’1 million de dollars devrait commencer le 1er août 2014.

 

 

Ville du futur : 3 projets urbains extraordinairesTianjin : la ville écologique de demain

La ville écologique de demain située dans le nord de la Chine s’appelle Tianjin, fruit d’une collaboration entre Singapour et l’empire du Milieu.

Le concept de cette cité écologique de 30 km2 est simple : une ville agréable à vivre et respectueuse de l’environnement.

En construction depuis 2007, Tianjin qui devrait accueillir à terme 350 000 résidents se compose :

  • D’un immense parc urbain au bord d’un canal et d’un lac qui sera uniquement accessible à pied et à vélo ;
  • De quatre quartiers mixtes avec des logements, des commerces et des immeubles de bureaux ;
  • De plusieurs éoliennes qui fourniront son alimentation électrique.

 

 

Ville du futur : 3 projets urbains extraordinairesUn tunnel rail-route immergé entre la Suède et le Danemark

Long de 17,6 kilomètres, Fehmarnbelt, tunnel immergé rail-route immergé entre la Suède et le Danemark sera le plus long du monde. Les éléments préfabriqués en usine seront assemblés sous l’eau depuis d’immenses barges et deux îles artificielles seront construites de chaque côté pour la création des entrées et sorties du tunnel. D’un coût de 6,8 milliards d’euros, ce tunnel en cours de construction devrait être terminé en 2021.

 

 

3 réponses à “Ville du futur : 3 projets urbains extraordinaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *