La France a été longtemps un des pays les plus dangereux en Europe occidentale. Mais à partir de 1972, le mode de gestion de la sécurité routière a profondément évolué (voir aussi : « Petite histoire des panneaux de signalisation en France »). Les actions menées par les pouvoirs publics ont commencé à trouver une efficacité. Retour sur ces dates clés qui ont réduit le nombre de tués sur les routes.
Le gouvernement a annoncé une expérimentation de limitation de vitesse à 80 km/h sur trois tronçons de routes nationales, mais est-ce suffisant contre la mortalité ?
– En 1883 une circulaire ministérielle instaure le certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules, l’ancêtre du permis de conduire.
– Le Code de la Route est instauré en 1921.
– En 1954, la première limitation de vitesse apparaît, 60 km/h en agglomération. Hors agglo il n’y a pas de limitation de vitesse. L’alcoolémie au volant n’est pas limitée.
– Le SMUR (service médical d’urgence) est créé en 1957.
– En 1959 une ordonnance permettant de sanctionner la conduite en état d’ivresse est mise en place.
– Depuis 1960 le nombre de tués sur la route chaque année est comptabilisé : 8 295 en 1960, deux fois plus, 10 ans plus tard, c’est-à-dire 16 387 en 1970. Pourtant, une loi limitant l’alcoolémie à 0,8 g/l a été mise en place, entre-temps, ainsi qu’un décret limitant la vitesse à 90 k/h les jeunes conducteurs.
1972 : l’année tueuse
– Avec 18 034 personnes tuées sur les routes, le taux de mortalité est le plus fort enregistré sur les routes françaises en 1972.
– En 1973, le port de la ceinture de sécurité devient obligatoire, mais uniquement en agglomération et pour les passagers avant. Le port du casque pour les deux roues devient également obligatoire.
– En 1974, les limitations de vitesse sont définies pour toutes les routes. 130 km/h pour les autoroutes, 110 km/h pour les 2 x 2 voies et 90 km/h sur les routes.
– En 1978, la ceinture devient obligatoire et toutes les voitures doivent en être équipées.
– C’est en 1986 que le permis peut être retiré immédiatement en cas de conduite sous l’emprise d’alcool. Le contrôle technique devient obligatoire.
– En 1990, la limitation de vitesse en agglomération tombe à 50 km/h.
– C’est en 1992 que le permis à point est instauré. À cette époque le non-port de la ceinture de sécurité coûte 1 point et la conduite en état d’ivresse 3 points.
– En 1995 le seuil d’alcoolémie toléré passe à 0,5 g/l de sang.
– En 2003, les radars automatiques sont mis en place.
– Depuis 2008, les gilets et les triangles de signalisation deviennent obligatoires pour chaque véhicule.
– En 2012 les avertisseurs de radars sont interdits, le téléphone au volant est plus lourdement sanctionné, et les éthylotests sont en passe de devenir obligatoires.
– Fin novembre 2014, on dénombrait 3103 victimes, soit 6 fois moins qu’en 1972.
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