Une première en France dans le domaine du transport durable ! Il y a désormais à Marseille, une ligne de bus sur laquelle circulent uniquement des véhicules de taille standard et entièrement électriques. (Voir aussi : Les collectivités achètent durable)
L’incontournable ligne 82 est depuis le 6 juin dernier, équipée de six bus entièrement électriques : « Nous sommes les premiers à avoir une ligne 100 % électrique en France », s’est réjoui devant la presse le président du conseil de territoire Marseille Provence (ex-communauté urbaine Marseille Provence Métropole, MPM), Guy Teissier.
« Ces véhicules longs de 12 mètres – soit la taille normale d’un bus – et coûtant environ 380 000 euros l’unité, ont été commandés à la société basque Irizar après un test de 18 mois sur une autre ligne du réseau », a précisé Guy Teissier.
Transport durable : un plein = entre 25 et 30 euros
Tout à fait semblable à des bus traditionnels, mais beaucoup plus silencieux et sans les vibrations caractéristiques des moteurs thermiques, ces véhicules électriques sont équipés de trois tonnes de batterie dans le toit, soit une autonomie de 12 à 16 heures pour 240 kilomètres en site urbain et les packs de batteries embarquent 370 kWh, « soit l’équivalent de 16 Zoe », la petite voiture électrique de Renault, a expliqué François Agier, directeur général adjoint de Réseau des transports marseillais (RTM).
Le temps de charge est de cinq à sept heures, ce qui permet de les utiliser en exploitation à la place d’un bus traditionnel en les rechargeant la nuit. Un plein correspond entre 25 et 30 euros d’électricité, contre près de 130 litres de gazole (environ 150 euros).
>> Découvrez les gammes DECLIC éco-responsables en cliquant ici <<