Un référentiel pour installer le wifi dans les établissements scolaires

Un référentiel pour installer le wifi dans les établissements scolairesLa première version du référentiel national pour le déploiement du wifi dans les établissements scolaires vient d’être publié par le ministère de l’Education nationale.

 

Le référentiel wifi apporte aux différents acteurs du numérique éducatif les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du wifi en établissement et école, afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages. Il est composé de trois documents : les usages et le cadre juridique, les radiofréquences et la santé, le cadre technique.

 

Le cadre juridique

La partie usages et cadre juridique pose quatre questions simples qui vont déterminer l’installation et la sécurité du réseau.

  • Qui peut y accéder ?
  • Avec quels équipements ?
  • Pour accéder à quels services ?
  • Où dans l’enceinte de l’établissement ?

Il précise en outre que :

  • Le wifi peut être installé dans les écoles et les EPLE ;
  • Les règles de sécurité indiquées dans la partie technique doivent être respectées ;
  • Il est interdit d’installer des bornes wifi dans les espaces dédiés à l’accueil, au repos et aux activités des moins de 3 ans dans les crèches, les garderies et jardins d’enfants (loi du 9 février 2015) ;
  • Le conseil d’école doit être informé avant toute nouvelle installation de borne (loi du 9 février 2015) ;
  • Dans les écoles primaires, le wifi doit être désactivé lorsqu’il n’est pas utilisé pour des activités pédagogiques (loi du 9 février 2015) ;
  • L’usage des téléphones portables est interdit pendant les cours dans les écoles et les collèges ;
  • Concernant la sécurité de l’accès à internet et la protection des mineurs, la partie technique détaille les méthodes de filtrage qui doivent être mises en place ;
  • Les conditions d’usages doivent être spécifiées dans la charte de l’EPLE et dans les CGU.

 

Le cadre sanitaire

L’annexe sur les radiofréquences et la santé précise qu’aucune étude n’a directement incriminé le wifi. Le ministère recommande cependant de s’équiper de bornes wifi que l’on peut facilement désactiver, en particulier dans les écoles comme la loi le prévoit maintenant.

 

Le cadre technique

Le cadre technique donne des références précises du déroulement du projet : étude de capacité, implantation, installation, paramétrage et sécurisation des accès.

Cette dernière partie permet de mesurer les risques et les niveaux de sécurité à atteindre, comme la protection des données personnelles et le système d’information de l’établissement. Il indique clairement quelles normes wifi doivent, ou pas, être utilisées dans un réseau scolaire.

Les documents du Référentiel Wi-Fi dans les établissements scolaires sont à télécharger ici. 

 

photo credit: Slurpr Prototype Photos via photopin (license)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *