[Vidéo] CycloCable : unique ascenseur à vélo au monde

S’il est vrai qu’il existera bientôt des autoroutes pour vélos dans les villes européennes, ces dernières devront peut-être sur certains tronçons, penser à installer des ascenseurs à vélos.

 

C’est déjà chose faite dans un quartier de la ville de Trondheim en Norvège, Brubakken Hill, qui dispose depuis 1993 d’un Trampe, un ascenseur à vélo qui permet de gravir une côte sans descendre de selle.

 

Jusqu’à six cyclistes en même temps

Son utilisation est simple. Il suffit de poser le pied droit sur un plateau qui sort d’un rail disposé le long du bord de route. La plateforme monte le long de la côte et pousse le cycliste jusqu’en haut. Jusqu’à six cyclistes peuvent utiliser le Trampe en même temps.

 

Trampe est le seul ascenseur à vélo en service dans le monde. En 2013, il a été rénové par une entreprise française spécialiste du transport par câble, SKIRAIL, et a pris à cette occasion le nom commercial de CycloCable.

 

L’installation du CycloCable coûte environ 2 800 dollars par mètre, et peut permettre des ascensions jusqu’à 500 mètres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *