[Vidéo] Londres : bientôt 220 kilomètres de pistes cyclables aériennes ?

[Vidéo] Londres : bientôt 220 kilomètres de pistes cyclables aériennes ?
CP : Foster + Partners
Le projet « SkyCycle », environ 220 kilomètres de pistes cyclables aériennes, serait disposé au-dessus des lignes de chemin de fer pour relier le centre aux frontières de Londres. Tel est le projet dévoilé par l’agence d’architecture Foster + Partners, associée aux spécialistes des transports Space Syntax et à Exterior Architecture.

 

Peu d’espace, pollution et manque de sécurité pour les cyclistes… Foster + Partners, Space Syntax et Exterior Architecture ont présenté SkyCycle, projet dont l’objectif est de contrecarrer les principaux maux urbains de la capitale anglaise.

Plus de 200 points d’accès, dix pistes cyclables, une rampe d’accès à moins de dix minutes pour trois des six millions de Londoniens, le trafic espéré pour ces dix pistes cyclables serait de 12 000 cyclistes à l’heure avec un gain de temps de trajet moyen de l’ordre de 29 minutes. Le coût estimé pour construire un tronçon de test de six kilomètres de la gare de Stratford à la gare de Liverpool Street est de 220 millions de livres sterling.

 

Le projet ne roule pas encore…

Skycycle pourrait être le futur réseau (sa construction pourrait s’étendre sur une vingtaine d’années) de connexions stratégiques entre les banlieues londoniennes et le centre. Cependant, certains cyclistes reprochent au projet de les écarter des rues et de ne pas être une infrastructure couverte, sans compter un accès aux bâtiments plus difficile. À Londres, la réflexion se poursuit donc pour une mobilité durable, accessible et typiquement « so british »…

 

 

Une réponse à “[Vidéo] Londres : bientôt 220 kilomètres de pistes cyclables aériennes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *