L’équivalent des premiers « panneaux de signalisation » remonte à l’Empire Romain et aux bornes. Ces bornes indiquaient principalement, le long des routes, les travaux d’entretien réalisés, auxquels on ajoutait les distances jusqu’aux villes les plus proches.
Les premiers vrais panneaux routiers à n’indiquer que les distances ne datent que du XVIIème sièce. Ces panneaux servaient en particulier à calculer les courses des postiers.
Les panneaux de signalisation comme on les connaît aujourd’hui apparaissent en tout logique en même temps que l’automobile, au début du XXème siècle. Pour les symboles, on s’inspire à l’époque de la signalisation maritime.
Mais ce n’est pas l’Etat qui fait fabriquer et installer les panneaux de signalisation mais Michelin, qui utilise ce support pour promouvoir ses pneus et sa marque ! L’entreprise les fournit et les fait poser gratuitement dans les communes françaises.
Ce n’est qu’après-guerre, en 1946, que l’Etat français décide d’homogénéiser la signalisation routière et d’interdire la publicité sur les panneaux de signalisation. Avec la généralisation de l’automobile et le trafic croissant, de nouveaux panneaux apparaissent.
Retrouvez tous nos panneaux de signalisation sur declic.fr
[…] vocation du mobilier urbain est bien entendu celle d’être pratique, utile et parfois même sécuritaire. Cependant, depuis quelque temps déjà, certains citadins s’en servent également pour exercer […]
[…] À une époque beaucoup plus contemporaine, les panneaux de signalisation commencent à envahir les routes avec le développement de l’automobile. En effet, les principes de base de la plupart des signalisations furent définis le 11 octobre 1908 lors du premier Congrès international de la route qui s’est tenu à Paris (retrouvez l’histoire des panneaux de signalisation en France en cliquant ici). […]
[…] Les premiers panneaux rédigés en deux langues apparus en France sont ceux posés pendant la deuxième Guerre mondiale, sous l’Occupation allemande, où ils étaient rédigés à la fois en allemand et en français. Mais les premiers panneaux de signalisation bilingue utilisant la langue nationale et sa transcription régionale vont apparaître après les lois de décentralisation de 1982. (Voir aussi : Petite histoire des panneaux de signalisation en France). […]
[…] de 1972, le mode de gestion de la sécurité routière a profondément évolué (voir aussi : « Petite histoire des panneaux de signalisation en France »). Les actions menées par les pouvoirs publics ont commencé à trouver une efficacité. Retour sur […]
Merci d’avoir partagé l’histoire des panneaux de signalisation en France. C’est intéressant de reconnaître que la fabrication et installation des panneaux se sont réalisés en même temps que l’automobile. Ça fait longs temps ! Je suis reconnaissante pour les panneaux aujourd’hui. Leur rôle nous aide à rester en sécurité.
Merci pour votre commentaire Jade.
merci cela m’a servie pour ma disertation