Nouveaux enjeux pour le mobilier urbain et l’aménagement des villes

Quels sont les nouveaux enjeux du mobilier urbain et de l’aménagement des villes ? C’est l’enquête qu’a mené l’UNIFA (Union nationale des industries françaises de l’ameublement) auprès de 56 collectivités françaises très diverses. Eléments de synthèse.

1. Outil essentiel de l’aménagement, le mobilier urbain doit impérativement s’adapter aux évolutions de la société (mixité sociale, mixité générationnelle, déplacements nombreux…)

  • Le mobilier urbain doit donc s’adapter aux piétons, mais aussi aux cyclistes.
  • Il doit respecter les nouvelles normes d’accessibilité en faveur des personnes à mobilité réduite (potelets, bancs, etc.)
  • Il doit également soutenir les mobilités alternatives (signalétique pour le covoiturage, bornes de recharges électriques, etc…)

 

2. Le mobilier urbain doit répondre aux préoccupations des collectivités en termes de développement durable et de maîtrise du coût global de l’aménagement

  • Le mobilier urbain doit répondre aux problématiques de développement durable dans tous ses aspects : choix des matériaux de fabrication, prise en compte de la fin de vie des éléments et du bilan carbone de leur fabrication, utilisation de matériaux recyclés…
  • Le coût global du mobilier urbain doit prendre en compte tous ses aspects : solidité, contraintes et coûts de maintenance, durée de garantie sur les équipements achetés.

 

3. Moyen de valorisation des espaces urbains, le mobilier urbain doit renforcer l’identité des villes. Il doit donc répondre à des objectifs de cohérence, d’homogénéité et de lisibilité.

  • De plus en plus de villes définissent ainsi leur charte du mobilier urbain afin d’harmoniser leurs achats tant dans les lignes que dans couleurs ou les matériaux choisis.
  • La tendance est donc à la segmentation du marché et à la personnalisation des gammes de mobilier urbain, ville par ville et même quartier par quartier.

 

Lire le dossier de presse de l’enquête (pdf)

 

3 réponses à “Nouveaux enjeux pour le mobilier urbain et l’aménagement des villes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *