En Angleterre, une équipe de l’université de Salford et les architectes Nightingale Associates ont suivi les résultats des élèves de sept écoles primaires, soit 34 classes, 751 élève, parallèlement à l’évaluation de l’architecture des bâtiments, leur orientation, la lumière, le bruit, la température et la qualité de l’air sans oublier le mobilier scolaire.
Résulats ? Il semblerait que les performances des élèves allant jusqu’à 25 % de leurs acquis au cours de l’année seraient largement attribuées à ces facteurs environnementaux.
Repenser l’école dans sa forme
« Ces résultats préliminaires permettront de soutenir les designers et les éducateurs en orientant les investissements des collectivités concernant la construction, la rénovation des établissements scolaires ainsi que le mobilier scolaire », souligne la rédactrice du site Rire.
L’étude doit être poursuivie sur une vingtaine d’autres écoles.
>> Retrouvez toute la gamme du mobilier scolaire de Déclic <<
[…] un fait, architecture et mobilier scolaire influencent les résultats des élèves. Dans ce cas, peut-on continuer à enseigner et à apprendre dans une classe qui n’a pas changé […]
[…] A l’école, architecture et mobilier scolaire peuvent influencer les résultats des élèves. Mais la qualité de l’air aussi ! C’est pourquoi, cans le cadre du nouveau dispositif 2015-2023, la direction générale de la prévention des risques, rattachée au ministère de l’Écologie, a publié mi-mai un guide s’adressant aux collectivités locales et aux gestionnaires privés sur la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les lieux accueillant des enfants. […]
[…] du numérique et d’une école bienveillante. Pour causes, il est désormais prouvé qu’à l’école : architecture et mobilier scolaire influencent les résultats des élèves. Ce concours comporte deux […]